Rénovation de cuisine

La cuisine est un des lieux les plus fréquentés dans une maison. Il est donc important de s’y sentir bien et d’avoir un espace fonctionnel et agréable. Les travaux de rénovation de cuisine vous permettront d’avoir un lieu de vie à votre image et où vous aurez plaisir à cuisiner.

En quelques décennies, la cuisine est passée du statut de pièce utile à pièce à vivre. Désormais la cuisine est ouverte sur le reste de la maison, elle gagne en convivialité, en design et en fonctionnalité. Avec ou sans îlot, ouverte ou fermée, contemporaine ou plus classique, la cuisine s’adapte à votre style de vie !

Rénovation de cuisine complète ou partielle à moindre coût, contactez eurorenova travaux le spécialiste de la réhabilitation depuis plus de 20 ans !

Pourquoi rénover sa cuisine ?

La réfection d’une cuisine intervient dans trois cas essentiellement :

 La cuisine aménagée est ancienne et mériterait un coup de frais,
 La cuisine est fermée et vous souhaitez l’ouvrir sur le salon,
 Enfin, la cuisine n’est pas aménagée et vous souhaitez la meubler et l’équiper.

Rénover une cuisine ancienne

Comme les autres pièces de la maison, les cuisines aussi se démodent. Exit le bois sombre de la cuisine ancienne ou le formica vintage des meubles de cuisine chers à nos parents. Le goût du jour va maintenant vers des matériaux plus design, des finitions en béton ciré ou des carreaux de ciment graphiques. Ou encore, des plans de travail en bois blond ou en inox, des crédences en verre ou en carrelage métro.

Les couleurs claires tiennent la vedette, tandis que les lignes plus compactes et épurées renvoient les moulures en chêne aux oubliettes. La table de cuisine classique change aussi en gagnant de la hauteur dans le style mange debout. Le format dînatoire avec l’ajout d’un îlot est également tendance.

Réaliser une cuisine ouverte

Pendant longtemps, la cuisine se cachait derrière des cloisons et des portes. Aujourd’hui tout au contraire, la cuisine tient la vedette dans les pièces à vivre et les espaces s’ouvrent pour gagner en convivialité !

Dans un esprit de partage, la cuisine devient ouverte et multi-tâches.
Les fourneaux voisinent avec la table des devoirs des enfants, et l’expresso dégusté entre amis. L’ouverture de la cuisine met à bas les cloisons.

L’ensemble gagne en profondeur et en transparence notamment avec l’installation de verrières dans le style industriel.

Aménagement d’une cuisine

Dans un logement neuf, ou un appartement ancien fraîchement rénové, la cuisine est souvent laissée vide pour permettre aux futurs occupants d’aménager l’espace à leur goût et d’obtenir la cuisine aménagée de ses rêves. Mis à part l’évier qui est déjà placé pour des raisons techniques d’écoulement et d’arrivée d’eau, tout le reste offre une page blanche qu’il faut habiller.

Quel est le prix pour rénover une cuisine ?

Votre budget pour réhabiliter une cuisine va dépendre de plusieurs facteurs :
La superficie de la cuisine à rénover

> L’électroménager d’une cuisine

> Le mobilier de la cuisine et leurs matériaux

> Rénovation de cuisine totale ou partielle

> Les matériaux utilisés dans la cuisine : bois, granit, …

> Les finitions de sa cuisine par exemple l’épaisseur des matériaux choisis, les accessoires, …

Quelles sont les étapes d’une rénovation de cuisine ?

Etape 1. Définition des envies et besoins

Allez-vous opter pour une cuisine ouverte ou fermée ? Une table pour manger ou un coin snacking ? Le genre de cuisine qui vous attire est contemporaine, vintage, rustique… ? Plus vous saurez en amont identifier vos besoins et vos souhaits, plus précise sera la suite des opérations.

Etape 2. Etablissement du plan de la cuisine

Sur ce plan, on place :
– Les éléments existants dans votre cuisine,
– Les éléments que l’on peut bouger,
 Les éléments de votre cuisine qui ne bougeront pas

Pour refaire sa cuisine à neuf, on laisse voyager son imagination pour meubler les espaces vides de votre cuisine de façon fonctionnelle. Meubles hauts, meubles bas, plaque de cuisson, four, réfrigérateur, robinetterie, îlot central, ventilation, pour limiter les frais, mieux vaut tabler sur un maximum d’éléments de taille standard. La personnalisation de l’ensemble se fera avec le choix des finitions.

Etape 3. Définition du budget et établissement des devis

La troisième phase pour une jolie cuisine rénovée est d’élaborer votre budget. Il est donc l’heure de faire deviser votre cuisine et d’entrevoir les solutions possibles de travaux de cuisine en adéquation avec vos ressources.

+ Conseil : Avant de rénover votre cuisine, définissez bien votre projet et vos besoins d’aménagement. Avec les conseils d’un professionnel eurorenova travaux, vous avez l’assurance de refaire une cuisine aménagée dans les règles de l’art, optimisée et qui correspond à votre usage au quotidien.