Atelier de jardin

Un atelier de jardin, pour quoi faire ? Quels usages pour votre atelier de jardin ?

L’atelier de jardin est un lieu de stockage supplémentaire du garage qui permet de remiser à l’abri, toutes sortes de matériels de jardin. Comme par exemple, la tondeuse, le taille haie, le coupe fil, la tronçonneuse, les bêches et râteaux, etc… A ces matériels utiles au jardin, s’ajoutent le plus souvent des matériels « volumineux » qui ne trouvent pas forcément leur place dans le garage. Comme par exemple, les vélos, le quad, mais aussi le parasol, le salon de jardin, le barbecue, etc…

L’atelier de jardin peut aussi être adossé à un bûcher où l’on pourra garder à l’abri le bois de la cheminée. Plus rarement, l’atelier de jardin sera habitable, semblable alors à une cabane de jardin (bureau, chambre d’amis, cuisine d’été, etc…).

Au-delà d’un simple abri de jardin, investissez dans un véritable atelier de jardin. Ce sera avant tout un espace de stockage :

  • Accessoires pour jardiner : tondeuse, taille-haie, tuyau d’arrosage, etc.
  • Accessoires pour passer du bon temps à l’extérieur : transat, table et chaises de jardin, barbecue, parasol, jeux extérieurs des enfants, piscine gonflable, etc.
  • Objets ne trouvant pas de place dans votre maison ou garage : vélos, trottinettes, etc.

Selon la superficie choisie, il peut aussi être utilisé comme un lieu pour réaliser quelques bricolages, peintures, rempotages ou réparations en tout genre.

 

Différents critères vont vous permettre de construire l’atelier de jardin idéal pour vous :

  • Le matériau : métal, bois, parpaings,
  • Le choix de poser ou non une isolation,
  • La toiture (toit plat, mono pente ou double pente),
  • La porte (simple, double) et la pose éventuelle d’une lucarne ou fenêtre,
  • La pose ou non d’un plancher spécifique,
  • La réalisation d’une dalle de béton pour construire votre atelier / cabane de jardin,
  • La superficie : de 2 m2 à 20 m2 le plus souvent.

Lors de la construction de votre abri, veillez à son bon ancrage au sol. Chaque année, de forts coups de vent malmènent des ateliers de jardin, sans fixation au sol et renfort de toit.

 

Bon à savoir : quel que soit le matériau choisi, optez pour la pose d’un plancher qui limitera l’humidité de votre cabane. Même pour une unique fonction de stockage, la présence d’une fenêtre ou d’une lucarne peut être judicieuse. Elle sera un puits de lumière naturelle permettant de retrouver facilement vos outils ou accessoires de jardin, sans avoir recours à l’électricité !

Un atelier de jardin, pour quoi faire ? Quels usages pour votre atelier de jardin ?

Un abri avec une ossature en métal est le plus économique. Il vous offre quelques mètres carrés supplémentaires de stockage, sans isolation. Il nécessite un entretien minimal, à savoir une nouvelle couche de peinture au bout de quelques années.

Dans le même esprit, vous pouvez opter pour le PVC ou la résine. C’est souvent le choix fait pour des abris de jardin, à la superficie réduite. Votre abri servira à stocker du matériel qui ne craint pas de passer l’hiver dehors. Son entretien est minimaliste, avec un jet d’eau régulièrement passé.

Les abris en ossature bois sont prisés ! Avec leur aspect de chalet de montagne, ils apportent une touche nature dans votre jardin pour un multi-usage bienvenu. Les ateliers en bois demandent un entretien régulier pour préserver les atouts du bois, à savoir sa bonne isolation et sa résistance aux intempéries.

 

Enfin, certains font le choix d’un atelier de jardin en maçonnerie classique. C’est la solution préconisée pour un usage occasionnel de pièce à vivre. Il faut alors prévoir l’arrivée d’eau, d’électricité et une isolation performante.