Extension garage

Prix d’une construction d’extension de garage

Le prix pour l’agrandissement d’une maison avec la construction d’un garage dépend du matériau utilisé (bois, parpaing, …), du type de toiture choisi et du niveau d’aménagement souhaité (revêtement du sol, murs…).

L’extension de garage à toit plat est souvent privilégiée pour son architecture moderne, son aspect pratique et surtout car, un toit plat permet d’aménager une terrasse sur le toit du garage.

Pour une extension de garage de 20m2, il faut compter entre 20 000 et 40 000 € selon les matériaux utilisés.

Construire un garage accolé ou un non attenant ?

> L’option d’un garage accolé est principalement choisie quand les fonctions annexes à la simple mise à l’abri et au stationnement des voitures se multiplient.

En effet, si votre garage doit accueillir une buanderie ou un cellier par exemple, pour des questions pratiques. Il vaut mieux qu’il soit à proximité immédiate de la maison. Ce qui répondra au projet d’agrandir la surface de son habitat et espace de vie.

> Si le garage doit accueillir outre les véhicules, un atelier pour mettre à l’abri vos outils de jardin, l’extension non attenante peut être construite à distance sans que cela ne soit trop gênant à l’usage.

+ Tout dépend bien sûr de la place disponible sur votre terrain. Dans les logements en ville, la place dédiée au jardin est souvent réduite. Et la construction d’un garage non attenant n’est pas forcément une bonne idée. Ceci étant, dans certains cas, la place en façade ne permet pas forcément de construire accolé. Il est alors possible, mais cela est plus compliqué, de créer un garage en sous-sol enterré (technique par décaissement).

>> Bon à savoir : en optant pour la construction d’un garage accolé, il est possible de créer au-dessus une extension à l’étage communicante avec la maison. La construction fait alors d’une pierre deux coups : vous obtenez un garage et une ou plusieurs pièces à vivre à l’étage. Il est aussi possible en optant pour un garage à toit terrasse accessible d’ajouter un espace de détente à la maison.

Extension d’un garage : Quelle dimension ?

Les dimensions de la surface au sol d’un garage dépendent en premier lieu du nombre de véhicules que vous souhaitez y garer, de son emplacement (accolé à maison ou non attenant). Mais aussi, des besoins nécessités par les fonctions annexes (buanderie, cellier, abri de jardin, atelier de bricolage, etc…).

 

> La dimension d’un garage pour une seule voiture est au minimum 5 m de long pour 2,50 m de large.

> Si vous avez deux véhicules, la construction d’un garage double s’impose. Deux options sont possibles dans ce cas : Le garage double côte à côte ,ou le garage double en enfilade.

+ Plus pratique à l’usage mais plus gourmand en emprise au sol, le garage côte à côte permet de garer deux véhicules l’un à côté de l’autre. Chaque véhicule peut sortir indépendamment sans multiplier les manœuvres. Une grande porte de garage unique ou deux portes séparées par un pilier central peuvent équiper ce type de garage. Les dimensions minimales sont de 6 m de longueur pour 5,20 m de largeur.

Moins pratique à l’usage, le garage double en enfilade prend moins de place au sol. Dans ce type de garage, les deux véhicules sont garés l’un derrière l’autre. Pour sortir celui du fond il faut d’abord sortir celui en façade. Une seule porte unique dessert les deux véhicules. Pour ce type de garage, les dimensions minimales sont de 9 m de longueur pour 2,50 m de largeur.

 

>> Bon à savoir : Les dimensions minimales évoquées précédemment valent bien sûr si vos véhicules sont de taille standard. Dans le cas d’un grand camping-car, le garage devra être dimensionné en conséquence. Si outre la mise à l’abri de vos véhicules, vous envisagez d’ajouter des fonctions annexes comme des espaces de rangements, une buanderie, un atelier de bricolage, etc…, la construction devra là aussi être revue à la hausse.