Quels travaux d’isolation pour une bonne isolation thermique mon logement ?

Pourquoi isoler un logement ?

Quels sont les avantages et les gains offerts par les travaux d’isolation thermique ? C’est dans l’ère du temps : être sensibilisé aux enjeux de la réglementation thermique. Majoritairement, les logements ont été construits avant 1974, une époque où la réglementation thermique était loin de nos pensées et réflexions. Ces logements sont énergivores en énergie et en chauffage. L’isolation de votre bien est désormais impactant pour réduire votre facture et améliorer votre confort au quotidien. Optimiser son isolation, c’est adapter les bonnes solutions et comprendre d’où viennent les déperditions de chaleur.

4 Bonnes raisons d’isoler sa maison ou son appartement

1. Le confort

2. Reduction consommation énergétique

Isoler votre maison ancienne, neuve ou votre appartement enlèvera cette sensation d’inconfort même si vous avez le sentiment de bien chauffer votre bien. Des murs mal isolés, des fenêtres mal isolées en hiver, créeront les conditions d’un sentiment de froid.

 

En isolant dans les règles de l’art vos murs, votre toiture, vos fenêtres, votre plancher par exemple, votre facture de chauffage en sera de suite impactée positivement.

 
 

3. Logement plus facile à entretenir

4. Augmentation de la valeur d’un bien

Un logement mal isolé vieillit mal, crée de la condensation (cela peut provoquer des moisissures, un papier-peint qui se décolle, des murs qui s’abîment, des fenêtres qui se dégradent, …). Avec une bonne isolation, votre maison ou appartement resteront sains dans la durée et vous généreront moins de travaux d’entretien.

 
 

En isolant votre maison, votre diagnostic de performance énergétique dit DPE en sera bien meilleur. Avec la législation qui se durcit actuellement, les contraintes de la réglementation thermique qui évoluent, votre bien, dans le cadre de la vente ou de la location de celui-ci, sera mieux valorisé. Vous vendrez mieux et vous louerez mieux.

 
 

Quels sont les différents types d’isolation ?

Les travaux d’isolation permettent de vous protéger des aléas extérieurs, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique. Le but d’une isolation est d’atténuer le plus possible la déperdition de chaleur et le bruit en améliorant l’épaisseur et la qualité des parois de votre maison (cela impacte directement l’isolation de vos murs, de vos sols et de votre toiture).

Ainsi, une maison bien isolée associée à un système de chauffage économique, comme une pompe à chaleur par exemple, est l’assurance pour vous de réduire vos dépenses énergétiques. Murs, combles, fenêtres… Vous pouvez intervenir à différents endroits afin de retrouver une maison saine, confortable et plus économique.

1. L’isolation des murs

L’isolation des murs (thermique et phonique) permet de réaliser des économies d’énergie et de gagner en confort. Pour lutter contre les ponts thermiques, les effets « parois froides », l’humidité ou encore les courants d’air à l’origine des chocs thermiques dus à l’air qui s’infiltre à l’intérieur, il est important de soigner l’isolation de ses murs. Pour palier ce problème, il existe différents types de solutions d’isolation des murs que nous vous détaillons plus bas.

illiCO travaux et ses nombreuses agences en France vous accompagnent pour vos travaux d’isolation. Conseils, accompagnement et réalisation des travaux, faites confiance à nos experts pour un chantier réalisé en tout sérénité. Contactez-nous et parlez nous de votre projet !