Rénover une chambre : travaux, décoration et agencement

Véritable lieu de repos et de détentela chambre est une des pièces les plus importantes de la maison. Alors si vous souhaitez rénover vos chambres, il est important de vous poser les bonnes questions pour que le chantier soit réussi.

Par excellence, la chambre est un espace de vie intime, où l’on peut se réfugier et dans lequel on doit se sentir bien ! Nos habitudes de vie et nos envies pouvant changer au fil des années, il est important de faire évoluer votre chambre et de la rénover dès que vous ne vous y sentez plus à l’aise.

Cela peut aller du simple changement de décoration intérieure à la création d’une suite parentale ! Laissez parler votre imagination pour vos travaux de rénovation de votre chambre, de celles de vos enfants ou de la chambre d’ami.

Rénovation de chambre : les questions à se poser !

Avant même de commencer les travaux de rénovation de votre chambre, posez-vous les bonnes questions.

1. Pourquoi voulez-vous rénover votre chambre ?
2. Votre chambre manque d’espace de rangement ?
3. Les couleurs ou le style ne vous plaisent plus ?
4. Vous voulez changer le revêtement du sol ?
5. La chambre de bébé doit évoluer en chambre d’enfant ?
6. Les murs demandent à être rafraîchis ?
7. L’isolation phonique de la chambre n’est pas optimale ?
8. Vous voulez changer les meubles ?
9. Souhaitez-vous ajouter une salle d’eau dans votre chambre ?…

>> C’est en répondant à ces questions que vous verrez émerger l’idée directrice pour votre projet de rénovation de chambre.

+ Nos Conseils

> Faites des croquis avec les idées pour votre future chambre : agencement des meubles, décoration etc.

> Listez les équipements et les éléments qui seront à rénover, les matériaux qui vous plaisent…
Cette phase préparatoire vous permettra d’expliquer clairement aux artisans ce que vous souhaitez.

> Pour faciliter les échanges avec les professionnels du BTP et négocier au mieux les tarifs de chacun, appuyez-vous sur l’expertise eurorenova travaux.

Chaque responsable d’agence connaît particulièrement bien son secteur, et les artisans locaux. Il peut se révéler un atout majeur pour mener votre rénovation de chambre.

Prix au m2 pour la rénovation d’une chambre

Le prix de la rénovation d’une chambre dépendra de la surface à rénover ou agencer, mais aussi du choix des matériaux, en d’autres termes de l’étendue des travaux à réaliser.

Un simple rafraîchissement ou une rénovation complète de chambre n’ont pas du tout le même impact sur le coût final.

+ Bon à savoir : souvent ce sont les accessoires qui font la différence pour créer une ambiance qui vous ressemble. Voilages, tapis, poignées de porte, luminaires, tête de lit, coussins sont autant de détails à intégrer dans les finitions de la chambre.

Quelle couleur choisir pour une chambre ?

Confort, relaxation et détente sont les maîtres mots de la chambre à coucher ! Alors, quelle peinture choisir pour la déco de sa chambre ?

1. Favorisez des couleurs douces et froides (mauve, taupe, pastel…) afin d’apporter une touche de relaxation à une chambre.

2. Utilisez des couleurs vives, mais avec parcimonie, sinon la qualité de votre sommeil risque d’être détériorée !

3. Dans les chambres d’enfants mais aussi d’adultes, les couleurs trop pimpantes sont déconseillées. Pour bien dormir, les couleurs froides sont à privilégier : bleu, violet ou encore vert sont des coloris apaisants qui sauront vous aider à trouver le sommeil.

Chambre d’enfants : quelle couleur pour une chambre de fille ?

> Dans les chambres de filles, traditionnellement le rose a la vedetteChoisissez-le pâle plutôt que soutenu et énervant, pour aider l’enfant à s’endormir.

> Le jaune ou le vert pâle, plus unisexes, peuvent également offrir de belles alternatives au rose.

> Quelques accessoires de couleurs pourront venir agrémenter le décor (tableau, coussins, tapis).

Les sols sont de couleurs neutres (carrelage clair) ou laissés au naturel (parquet bois).

Quand l’âge des princesses est révolu, la chambre d’une ado peut migrer sur des couleurs plus neutres (blanc, noir, gris) avec des pointes de coloris contrasté dans le style scandinave.

Au contraire, gagnez en caractère avec un pan de mur violet ou bleu roi. Ces deux couleurs froides, tout comme le vert, favorisent l’apaisement. Un gris acier très soutenu peut également plonger la chambre de votre ado dans un style loft new-yorkais très actuel.

Chambre d’enfants : quelle couleur pour une chambre de garçon ?

> Dans les chambres de garçons, le bleu n’est plus une obligation, même si a priori cette couleur est idéale pour une chambre. Si vous optez pour le bleu, choisissez-le clair pour obtenir une chambre agréable et reposante.

> Si votre enfant vous réclame une chambre plus personnalisée, vous pouvez décliner les thèmes chers aux petits garçons : jungle, espace intersidéral, chevalier, foot, etc… Avec des couleurs plus soutenues dans les tons marron, vert sapin, gris foncé, etc., déclinées sur un pan de mur.

Quand votre garçon devient ado, sa décoration va changer. Exit les super-héros, la chambre se fait plus sobre avec des tons généralement plus neutres que l’ado habillera de ses propres posters et stickers.

Les sols sont de couleurs neutres avec du carrelage ou plus nature avec par exemple un joli parquet en bois.

Quelle couleur choisir pour une chambre d’adulte ?

Bleu ciel, rose poudré, ivoire précieux, beige, parme ou encore vert, dans une chambre d’adulte, les tonalités claires sont en vedette. Apaisantes, elles invitent au calme et au repos. Cela n’empêche pas bien sûr une certaine originalité.

Un pan de mur peut être dans une teinte plus soutenue (violet, bleu canard, vert sapin). Pour une bonne harmonie, cette teinte soutenue doit, soit être associée à du blanc ou tout du moins du clair, soit être développée en camaïeu avec des teintes majoritairement claires.

L’originalité de la décoration d’une chambre neutre peut aussi se travailler sur les accessoires (tapis, coussins, linge de lit, rideaux, etc.). Par un revêtement de sol plus sombre (parquet, jonc de mer, par exemple) pour la rendre chaleureuse. Ou encore, avec une mise en avant des poutres pour ceux qui en ont.

La lumière se doit d’être diffuse pour créer une ambiance reposante et romantique.

Quand la chambre d’adulte est une suite parentale et inclut une salle de bain, les tonalités doivent autant que possible rester à l’unisson.