Quel est le rôle d’un maître d’œuvre ?

Un maître d’œuvre est une personne ou une entreprise (architecte, bureau d’études, constructeur, mandataire…) qui est choisie par le maître d’ouvrage (le client, souvent le propriétaire), pour mener à bien la conception, la réalisation et le parfait achèvement d’un projet, conformément à un contrat ou à un cahier des charges. Un maître d’œuvre est une personne qui a la responsabilité globale du projet de travaux. Il est en somme le chef d’orchestre qui veille à la bonne avancée des travaux.

  • Conception Le maître d’œuvre conçoit le projet de construction ou de rénovation selon les directives de son client, le maître d’ouvrage.
  • La rédaction des documents techniques : Le maître d’œuvre se charge de réaliser les plans et autres documents techniques nécessaires à l’obtention du permis de construire ou du permis d’aménager.
  • Négociation : Le maître d’œuvre se charge de sélectionner les artisans. C’est lui qui fait établir les devis et les mets en concurrence dans le respect du budget alloué, de la qualité attendue et des délais impartis. Sauf dans le cas d’un constructeur, ce sera toujours au client maître d’ouvrage de choisir l’artisan retenu.
  • Suivi des travaux : Le maître d’œuvre est le chef d’orchestre d’un chantier. C’est lui qui prend en charge la coordination des différents corps de métiers qui vont se succéder sur le chantier. À l’issue de chaque intervention, il valide la qualité des travaux effectués par chacun. Il rédige régulièrement des comptes rendus d’avancement qu’il communique à son client.
  • Réception de chantier : À la fin des travaux, le maître d’œuvre inspecte minutieusement avec son client l’ouvrage réalisé. Si le client émet des réserves, c’est au maître d’œuvre de régler les éventuels litiges avec les artisans dans le cadre des garanties d’assurances de maîtrise d’œuvre (garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement, garantie décennale).

Voici un exemple des tâches que peut effectuer un maître d’œuvre :

– Analyse de la demande du client
– Planification et définition de la portée du projet
– Planification des activités et séquençage
– Estimation du temps
– Estimation des coûts
– Planification des ressources (nombre d’artisans et corps de métier nécessaires à la réalisation du chantier)
– Gestion d’un budget
– Analyse et gestion du risque et des enjeux
– Création de graphiques et de tableaux

 

– Création de graphiques et de tableaux
 Réunion de chantier
– Suivi et rapports
– Gestion des différentes équipes
– Coordination
– Influence stratégique
– Relation avec les fournisseurs
– Analyse de l’évolution du chantier
– Contrôle de la qualité
– Réception du chantier

 

Quelles sont les obligations d’un maître d’oeuvre ?

Les obligations d’un maître d’oeuvre sont le respect des délais et du budget fixés en amont des travaux dans le contrat avec le maître d’ouvrage. Ce sera à lui de trouver les solutions et de mettre en place les moyens nécessaires pour gérer correctement l’ouvrage. C’est une lourde fonction puisqu’il va être légalement responsable de toute la conception du projet, des choix techniques, de la coordination des artisans, du chiffrage, et pour finir de la réception et vérification du chantier.