Rénovation des murs

Couleurs passées, papiers peints défraîchis, traces d’humidité, faïence abîmée, surfaces irrégulières…Pour donner une seconde jeunesse à votre intérieur, vous pouvez réaliser une rénovation de vos murs. Pour cela, vous pouvez effectuer des travaux de peinture, poser du papier peint ou encore poser du carrelage (dans les pièces humides comme la salle de bain). Ce sont des matériaux indétrônables pour sublimer vos murs intérieurs. Comment choisir le revêtement mural par pièce ? Suivez les conseils des experts eurorenova travaux !

Refaire les murs intérieurs d’une maison ou d’un appartement, demande des connaissances et un savoir-faire que seul un professionnel aguerrie est capable de maitriser. Pour cela, eurorenova travaux, spécialiste du courtage, vous met en relation avec les meilleurs artisans de votre région pour des travaux réussie aux meilleurs tarifs.

Comment rénover les murs de son logement ? Nos conseils

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation des murs il faut prendre en compte de nombreux facteurs qui vous permettront de déterminer l’ampleur des travaux à réaliser et le budget à prévoir pour réparer et moderniser un mur. Vous devrait prêter attention notamment à :

1. L’état des murs

L’état du mur que vous allez rénover à son importance puisqu’il faudra le remettre en état avant d’appliquer un revêtement mural. Lors de cette phase les problèmes les plus souvent rencontrés sont la présence d’humidité, les fissures, ou les défauts d’aspects.

Rénover un mur, nécessite obligatoirement une phase de préparation afin de remettre à neuf le support (ponçage, rebouchage des trous et fissures, traitement anti-humidité, etc.). En effet, il faut des murs sains, propres et parfaitement lisses avant d’appliquer un nouveau revêtement mural pour garantir un pose plus facile et une meilleur tenu.

2. La nature du murs

Les murs d’une maison ancienne ou neuve, peuvent être en pierres, en briques ou encore en parpaings. Selon la nature du mur et le rendu final souhaité, l’ampleur de la rénovation sera variable.

– Si vous avez un mur en pierre à rénover, vous pourrez opter pour des pierres apparentes qu’il faudra nettoyer et rejointoyer ou bien des pierres non apparentes qui seront recouvertes d’un isolant et d’un enduit ou de plaques de placo-plâtre.

– Pour réhabiliter un mur en parpaings, le plus courant est la mise en place d’un doublage en placo-plâtre.

– Pour moderniser un mur en briques, celles-ci peuvent être recouvertes soit d’un isolant + plâtre, soit doublées de plaques de placo-plâtre.

3. Le type de pièce

– Pour un pièce de vie comme le salon, la chambre ou le bureau, le plus souvent les murs sont peints ou tapissés, mais parfois, l’esthétique de la pièce peut gagner en caractère avec un ou plusieurs pans de murs en pierres apparentes. Certains murs anciens sont également recouverts de lambris que l’on peut choisir de conserver en l’état, ou que l’on peut retirer.

– Pour une pièce d’eau (cuisine, salle de bain) : les murs doivent être protégés par des revêtements spécifiques qui ne craignent pas l’eau ou facilement nettoyable : faïence, peinture hydrofuge, lambris en PVC, etc.

Comment rénover ses murs en cas d’humidité ?

Comment rénover ses murs en cas d’infiltration d’eau ?

– Cause : L’infiltration d’eau depuis les murs extérieurs est souvent localisée là où le mur extérieur est poreux. La porosité peut provenir de joints de façade défectueux ou d’une fissure dans le mur. 

– Solution : La meilleure des solutions dans ce cas est de procéder à un ravalement de façade.

Comment réparer un mur condensé ?

–  Cause : La formation de condensation à l’intérieur d’une maison provient d’un défaut de ventilation.

–  Solution : La solution la plus simple est de revoir le système de ventilation (installation d’une VMC plus performante).

Que faire en cas de remontée capillaire dans les murs ?

Cause : Les remontées capillaires ou remontées d’humidité par le sol se localisent dans les bas de murs. On les rencontre essentiellement quand les fondations de la maison sont mal ou peu imperméabilisées. Ce type d’humidité occasionne des dégâts sur les murs extérieurs et intérieurs. Des moisissures apparaissent dans le bas des murs ce qui abîme les tapisseries, mais aussi les plâtres.

Solution : Deux solution, l’injection de produit hydrofuge dans les murs, opération technique est assez onéreuse. Il faut compter en moyenne 100 € du m² . Vous pourrez également opter pour la réalisation de saignées dans les murs, ces saignées sont réalisées à l’horizontal pour y poser une membrane d’étanchéité. Ce type de chantier est invasif et ne peut être valablement réalisé qu’en cas de rénovation lourde. Le prix de ce traitement oscille entre 125 et 175 € le m².

Comment rénover un mur en cas de fissures ?

Les fissures dans les murs sont courantes. Elles se forment le plus souvent suite à de fortes différences de températures qui vont faire jouer les fondations et / ou les murs porteurs. Le support étant en mouvement, les revêtements (plâtre, enduits) bougent et craquent.

Comment réparer ses murs en cas de fissure superficielle ?

–  Ce type de fissure dans le mur ne concerne essentiellement que les revêtements.

–  La solution est de creuser la fissure pour éviter qu’elle ne s’écarte et de la reboucher avec un enduit après dépoussiérage. Un léger ponçage permet de récupérer une surface plane prête à repeindre ou tapisser.

Comment rénover un mur en cas de fissure traversante ?

–  Quand les fissures sont plus profondes au point d’être traversantes (c’est-à-dire qu’elles passent à travers le cœur du mur), les travaux s’annoncent plus complexes.

–  Dans ce cas, il est nécessaire en premier lieu de repérer la cause de la fissure (glissement de terrain, joints des pierre hors d’âge, etc) avant d’envisager une réparation adéquate.

Rénover et isoler ses murs

Si la rénovation des murs améliore l’aspect visuel d’une pièce, elle peut également être combinée avec une réfection de l’isolation des murs. En effet, des murs mal ou peu isolés représentent entre 15 et 20% des déperditions de chaleur d’une maison. Si vous rénovez vos murs, profitez-en pour diminuer vos factures de chauffage et améliorer votre confort !

Vous aurez le choix entre deux techniques d’isolation des murs, soit par l’intérieur ou par l’extérieur dans le cadre d’une ITE. Ces deux solutions sont plus ou moins onéreuse et contraignante, pour vous aider à faire votre choix et connaitre le tarif exact, rendez-vous sur notre page dédiée.

Rénovation des murs : Quel type de revêtement mural choisir ?

Le choix et la pose d’un revêtement mural est l’étape finale en rénovation de murs. Il existe un large choix de revêtement pour recouvrir et décorer vos murs. Le revêtement mural est la pièce phare qui permet de finir la réfection d’un mur en beauté. Quel que soit le type de revêtement choisi, il apportera une ambiance unique et une personnalité à votre intérieur. Vous aurez le choix entre :

  1. La peinture : Il existe plusieurs types de peinture et finitions (mat, semi-mat, brillant…) avec des caractéristiques bien précises comme la peinture à l’eau (sans odeur, séchage rapide) ou la peinture à l’huile (résistante et durable dans le temps).

  2. Le papier peint : Le papier peint est très tendance et permet une grande liberté de motifs, texture ou coloris.

  3. Le carrelage : Plutôt destiné aux pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine c’est un revêtement solide et facile d’entretien que nous retrouvons depuis de nombreuses années dans nos maisons.

Pour rénover et embellir vos murs, nous vous recommandons de faire appel à des artisans (peintre, plaquiste, maçon, carreleur…). eurorenova travaux spécialiste du courtage en travaux, vous met en relation avec les meilleurs artisans proches de chez vous, négocie les devis, et supervise votre chantier pour des travaux en toute sérénité.

Un interlocuteur unique

Devis négociés

Acomptes sécurisés

Artisans sélectionnés

Accompagnement & Suivi de chantier