Extension bois

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une extension de maison en bois ?

Il est difficile de donner une estimation précise du prix de la construction d’une extension de maison en bois. Nous avons vu ci-dessus que le type de maison d’extension influe sur le coût de construction, mais d’autres paramètres sont également à prendre en compte :

L’état du bâti : Il s’agit de s’assurer que l’on peut s’appuyer sur sa structure pour agrandir la surface habitable. Il peut y avoir des travaux de béton pour renforcer les fondations.

Les spécificités du terrain : fort dénivelé, faible portance, accès compliqué. Un petit terrain, une forte pente, un sol argileux ou un accès compliqué engendre des frais supplémentaires pour la construction.

La surface : En toute logique le prix d’une extension en bois de 20 m2 ne sera pas le même que pour une extension bois de 30m2, ni une extension bois de 40m2

La solution d’extension en bois choisie : le type et la complexité du chantier (extension en L, extension cube, extension suspendue à un mur, extension sur pilotis, surélévation, etc.)

Le choix du bois utilisé : Vous pouvez choisir le type de bois de votre extension (chêne, épicéa, pin maritime, pin Douglas, mélèze…). Le bois demande d’être choisi dans une bonne qualité et une essence adaptée pour résister dans la durée.

Le choix des finitions : Au-delà de l’ossature, vous pouvez souhaitez des finitions spécifiques pour votre extension à ossature bois. La qualité des finitions demandées va influencer le coût. (finitions bois aux teintes naturelles, bois coloré, crépi ou bardage similaire à l’existant…)

Les aménagements intérieurs et extérieurs : Après la construction de l’ossature en bois et l’isolation, le coût de construction va dépendre des finitions que vous allez choisir. La tendance sera plutôt une finition soignée et moderne pour une extension de maison à toit plat alors qu’un garage pourra être assez rustique.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une extension de maison en bois ?

Il existe plusieurs types d’extensions de maison en bois. Le choix de la forme de votre extension bois va dépendre de son emplacement, de la fonction de l’espace à agrandir et de vos préférences en matière d’architecture. Vous pouvez retrouver :

 

Extension bois sur pilotis

Toujours dans l’objectif d’ajouter des mètres carrées supplémentaires et de créer un nouvel espace, l’extension en bois sur pilotis est idéale pour les terrains en pente ou pour agrandir l’étage d’une maison par exemple.

Extension bois toit plat

L’extension en bois toit plat est le combo parfait pour augmenter la surface habitable d’un logement tout en apportant une touche de modernité et de design à l’extérieur d’une maison.

Le toit plat apporte une plus value indéniable puisqu’il peut être aménagé en : toit-terrasse ou en toit végétalisé par exemple. Un aménagement extérieur original et plein de charme !

 

Extension cube en bois

L’extension en bois cubique avec son toit plat et sa forme moderne va augmenter la surface habitable d’un logement tout en apportant une touche moderne et actuelle à une maison.

Ce type d’extension peut être attenant à une maison ou réalisée de façon indépendante pour créer un nouvel espace séparé de la maison

 

Surélévation en bois

Le bois étant un matériau léger, il est idéal pour surélever votre maison sans apporter trop de poids aux fondations. La surélévation en bois permet d’agrandir sa maison en ajoutant un étage.

 

Quels sont les avantages d’une extension en bois ?

Si le bois est un matériau de plus en plus utilisé dans le domaine de la construction, cela n’a rien d’un hasard. En effet, il cumule de nombreux avantages. illiCO travaux vous explique pourquoi choisir un extension à ossature bois.

  • L’extension bois est plus pratique et économique qu’une extension en parpaing : Fabriquée sur mesure et facile à mettre en œuvre, l’extension de maison en bois s’avère moins onéreuse qu’une construction en maçonnerie traditionnelle. Cela s’explique notamment par une durée de chantier plus courte, et donc des interventions moins longues à facturer. Le bois est aussi économique à l’usage puisqu’il est naturellement isolant.
  • Matériaux de construction léger qui convient à de nombreux chantier : Le bois est 5 fois plus léger que la brique et permet de créer une extension de maison en surélévation sans trop peser sur le bâti existant. Quand l’extension est envisagée dans le prolongement de la maison, la légèreté du bois permet de limiter l’épaisseur des fondations. Difficile de faire plus léger que le bois pour une ossature d’agrandissement solide et pérenne dans le temps !
  • L’extension bois est modulable Le bois est le champion de la modularité ! Du simple garage classique à l’extension design avec toit plat, l’agrandissement en bois n’a pas de limites. Sur-mesure, vous pouvez réaliser la forme architecturale qui vous convient, du cube à l’extension en arrondi en passant par une extension en L.
  • L’extension en bois est écologique : Le bois est un matériau naturel, chaleureux et agréable à vivre. Respirant, il offre un cadre de vie sain. Les chantiers sont propres, et le matériau est renouvelable. L’empreinte carbone est réduite.
  • L’extension de maison en bois donne du cachet à un logement : En misant sur un bardage en bois, vous donnez une touche contemporaine à votre maison ancienne ou traditionnelle, qui jusque-là vous semblait ordinaire. Optez sur la meilleure qualité de bois possible pour des finitions qui tiennent dans le temps.

Extension de maison en bois : galerie photos et inspiration

Avant

Après

Avant

Après