Qu’entend-on par extension de maison traditionnelle ?

Qu’entend-on par extension de maison traditionnelle ?

Une extension de maison traditionnelle est un type d’agrandissement de maison qui a vocation à conserver l’architecture typique d’une région.

En France, on parle de maison traditionnelle Bretonne ou Normande, de mas provençal. Il peut également s’agir d’une demeure du 19e siècle, d’une maison en pierre meulière ou encore des célèbres Malouinières de Saint-Malo.

Lorsque l’on souhaite agrandir une maison dite traditionnelle, l’extension de maison sera construite avec les mêmes matériaux que la construction existante afin de préserver le charme de la maison d’origine tout en respectant le style architectural local.

Avant d’engager des travaux d’extension de maison traditionnelle, il est impératif de prendre contact avec le service d’urbanisme de votre mairie, car tous travaux de rénovation qui modifient la façade d’un bâti existant doivent respecter les contraintes imposées par le PLU, afin de préserver le patrimoine architectural de la commune, qui donne toute son identité à la région. illiCO travaux vous accompagne dans les démarches administratives à effectuer, dès le début de votre projet.

Quel est le coût d’une extension de maison traditionnelle avec étage ?

Le prix d’une extension de maison traditionnelle avec étage est fonction de la nature de vos travaux. En moyenne, envisagez un coût de 1 800 à 2 500 euros le mètre carré. Ces tarifs sont, bien entendu, donnés à titre indicatif.

Les prix peuvent varier en fonction de la surface préconisée par votre architecte, de l’accessibilité de votre chantier et de votre région. Aussi, si vous devez surélever votre maison et que sa surface est de 80 m carrés, envisagez un prix de travaux minimum de 80 000 euros.