Portail

Installation de portail : portail battant ou coulissant ?

Un portail battant se présente sous la forme de deux vantaux qui s’ouvrent par le milieu. Tandis qu’un portail coulissant est d’un seul tenant (1 vantail) et s’ouvre en glissant sur un rail de façon latérale. Si le portail battant est le système le plus courant, il n’est pas toujours possible de le choisir puisqu’il demande de la place pour s’ouvrir.

Quand l’accès à la maison est en montée et qu’il n’y a pas assez de débattement pour ouvrir vers l’extérieur, le système coulissant s’impose. Ceci étant, une solution coulissante demande aussi de la place pour s’ouvrir, mais cette place doit se trouver en latéral. Il peut ainsi être installé à glisser derrière le mur de clôture, à droite ou à gauche.

Portail en bois, en fer, en aluminium ou en PVC ?

Celui-ci doit être solide. Il prend en effet de plein fouet la pluie, le vent, le soleil. Le matériau le plus pérenne (mais aussi le plus cher !) est sans conteste l’aluminium. Pour un coût moindre, vous pouvez opter pour un portail en fer ou un portail en bois. Ces deux solutions présentent quasiment les mêmes qualités de solidité et les mêmes défauts. Il est donc indispensable de les entretenir régulièrement avec respectivement de la peinture anti-rouille et de la peinture extérieure spéciale bois ou de la lasure. Le PVC quant à lui est facile à entretenir, mais il s’avère moins pérenne dans le temps.

 

Portail en fer

Le portail en fer offre un aspect design et moderne à un extérieur.

Ce type de portail à l’avantage de se marier avec tous les bâtis et permet l’installation de plusieurs systèmes d’ouverture (portail motorisé, portail coulissant…).

Portail en bois

Le portail en bois reste un classique qui séduit en de nombreux propriétaires de maison avec jardin.

Réalisé sur-mesure, ce type de portail peut avoir une multitude de formes afin de convenir parfaitement à vos envies.

Forme de portail : portail droit, en V, en chapeau de gendarme ?

Les portails du marché ont des formes souvent classiques : soit droit, soit en chapeau de gendarme (à l’endroit ou inversé), soit encore en V. Le choix entre toutes ces formes est uniquement affaire de goût… et d’harmonie avec le style de la maison. Ces dernières années, ce sont les portails droits plus design dans le style qui ont le plus de succès.

Portail pour maison plein, ajouré ou semi-ajouré ?

On pourrait croire qu’il s’agit là que d’un choix esthétique, à tort ! En effet, selon les régions, les installations de portail ainsi que la typologie du portail seront choisis ajourés ou semi-ajourés en bord de mer par exemple en raison de la plus forte exposition au vent. Quand celui-ci est protégé, par exemple en ville, il peut être choisi plein, ou ajouré suivant l’esthétique désirée.

Poser un portail sur-mesure ou standard ?

De toute évidence, un portail standard revient notablement moins cher qu’une solution sur-mesure. Néanmoins, la fixation du portail peut varier si les piliers sont déjà installés ou que les véhicules qui doivent accéder sont de grands gabarits, par exemple. Il n’y a donc pas d’autre choix que de faire réaliser son portail sur-mesure. Même chose si vous souhaitez un produit original.

Portail électrique pour jardin

 

Plus confortable à l’usage, un portail électrique s’ouvre à distance sur simple pression de la télécommande.

L’installation de portail de ce type procure un réel confort et peut faire la différence avec la fixation d’un portail « banal ». L’électrification d’un portail peut être réalisée aussi bien sur un portail battant que coulissant.

Portail pour maison : Quel est son coût ?

Le prix d’un portail pour l’extérieur de votre logement va dépendre de nombreux critères (dimensions, matériaux, pose, automatisation, équipements…).

Afin de vous faire une idée du tarif et vous aider à déterminer un budget, illiCO travaux vous propose un guide détaillé sur le coût d’un portail et de son installation.