Redistribution de pièces

Quand redistribuer vos pièces ?

La redistribution de pièces dans la maison réponds à trois grands objectifs :

  • Gagner de la place,
  • Gagner de la lumière,
  • Ajouter une nouvelle pièce.

Gagner de la place

Dans bon nombre de logements anciens, hall d’entrée, couloirs à rallonge, cellier aveugle, descentes d’escaliers et autre placard monumental rognent sur la surface habitable. Ces espaces perdus, souvent associés à des coins et recoins impossibles à aménager peuvent parfois être récupérés. Comment ? En repensant globalement les espaces. Puis, en redistribuant les pièces selon un schéma de circulation plus logique et fonctionnel. Cette redistribution des espaces passe souvent par des cloisons à abattre, voire même des inversions de pièce (la cuisine à la place de la salle de bains, le salon à la place de la chambre, etc…).

Gagner de la lumière

Les espaces trop cloisonnés manquent trop souvent de lumière naturelle. Les pièces en enfilade au cœur de la maison n’ont pas forcément été pourvues de fenêtres. Pour améliorer la diffusion de la lumière naturelle dans les pièces, il est possible de restructurer l’espace. Par exemple, en ouvrant des cloisons, en créant des mezzanines ou des puits de lumière ou encore en installant des verrières. Le résultat de ces aménagements est souvent bluffant, car en effet, plus encore que la lumière, ajouter de la transparence ouvre les espaces et augmente l’impression de profondeur.

Ajouter une nouvelle pièce

Votre famille s’agrandit ? Pour que chacun dispose de son endroit à lui, il vous faudrait une pièce en plus. Comment faire ? En redistribuant des pièces, il est donc possible de séparer un espace assez vaste en deux. Cette séparation peut s’imaginer en version fixe avec une cloison pleine, ou en version mobile, avec des panneaux rétractables ou encore un rideau. La construction d’une véranda dans le prolongement du salon peut aussi permettre de libérer la salle à manger. De même, l’aménagement des combles ou d’un garage, peut créer des chambres supplémentaires, un bureau, une salle de jeux, etc…