Rénovation des sols

Vous en avez assez des sols de votre maison ? Trop vétustes, trop de tâches ou simplement passés de mode ?

Avant d’entamer la rénovation des sols, choisissez votre nouveau revêtement en fonction des pièces à rénover et de leurs caractéristiques. Un grand choix de sols s’offre à vous, allant des carrelages, carreaux de ciment, lames PVC ou stratifiées en passant par les moquettes. Voici quelques conseils pratiques avant de programmer les travaux de rénovation de vos sols.

Comment changer un revêtement de sol ?

+ Les conseils d’eurorenova travaux

1. Connaître le support qui portera votre nouveau revêtement de sol, ainsi que le poids de votre futur sol, est un élément important à connaître avant de commencer vos travaux !
Si, par exemple, vous posez du parquet en bois massif à l’étage d’un bâtiment ancien soutenu par quelques poutres fragiles, le résultat peut être catastrophique ! Prenez bien en compte ces contraintes, afin d’éviter les mauvaises surprises !

2. Si votre dalle en béton est très ancienne et abîmée et que vous souhaitez rénover les sols de votre maison, il est recommandé de rénover votre dalle en béton dans un premier temps.

3. Vous devez également savoir si votre nouveau revêtement de sol peut être posé sur l’ancien, ou non.
Si ce n’est pas le cas, des travaux supplémentaires seront à prévoir. En fonction de l’état de vos sols, des sous-couches seront obligatoires pour avoir un résultat final parfait !

Prix au m2 rénovation des sols

Les prix sont donnés à titre indicatif. Ils ne tiennent pas compte des spécificités techniques, du choix des matériaux, de la complexité du chantier et des spécificités géographiques.

Le prix d’une rénovation de sols est soumis à de fortes variations selon que :

– Le revêtement doit être changé ou juste restauré,
– la nécessité ou non de retirer l’ancien revêtement pour en poser un nouveau,
– l’état du sol,
– le type de matériau choisi pour le nouveau revêtement.

Combien coûte un ragréage de sol ?

Quand votre sol n’est pas lisse et plan, qu’il présente des petites irrégularités, voire des trous à combler après abattage d’une cloison par exemple, des travaux de ragréage doivent être envisagés. A quoi sert le ragréage ? Essentiellement à repartir sur des bases planes et lisses.

Combien coûte la pose d’un carrelage ?

Dans la cuisine, la salle de bain, ou encore dans la pièce à vivre, le carrelage s’avère être un revêtement pratique au quotidien.
Quand votre sol dispose déjà d’un carrelage mais qu’il est daté (flammé des années 70 par exemple), deux options sont possibles :

– Poser le nouveau carrelage sur l’ancien après ragréage.
– Ou, retirer l’ancien carrelage, ragréer et poser le nouveau carrelage.

 

Dans le premier cas, les points à surveiller se trouvent essentiellement au niveau des ouvertures donnant sur l’extérieur. En effet, si l’ancien carrelage est déjà à fleur de porte, il faudra casser l’ancien carrelage.

Si vous disposez d’une petite marge pour ragréer et carreler sans empêcher l’ouverture des portes et portes fenêtres, vous avez tout intérêt à recarreler sur l’existant. En effet, en termes de coût final, le fait de devoir déposer le carrelage existant et de ragréer en suite va sensiblement faire grimper la note.

Combien coûte la pose d’un carrelage ?

Pour le prix, comptez entre 70 et 180 euros le m2 pour du béton ciré posé par un pro.

Très en vogue depuis quelques années, le béton ciré est un revêtement de sol particulièrement esthétique et facile à vivre.

Il peut se poser aussi bien sur une chape de béton brut que sur du carrelage existant. Technique à appliquer, le béton ciré nécessite l’intervention d’un professionnel surtout s’il s’agit de recouvrir une grande surface d’un seul tenant.

Comment changer un revêtement de sol ?

Un critère est encore à prendre en compte avant de poser son revêtement de sol : l’isolation phonique de la pièce. Selon vos désirs et votre budget, les matériaux envisageables seront différents. Il faut également que le matériau utilisé pour votre revêtement de sol soit solide et adapté à la pièce dans laquelle il est posé. il faut faire la distinction entre les pièces humides et sèches est impérative.

 

Par exemple, on ne pourra pas poser le même revêtement dans sa chambre que celui utilisé pour le sol de sa salle de bains. Dans une pièce humide ou susceptible d’être tâchée régulièrement (comme la cuisine ou la salle de bains), les matériaux doivent, en effet, résister à l’eauêtre facile à nettoyer et ne pas retenir les odeurs.

N°1 : Attention à l’humidité !

 

Lorsque vous souhaitez rénover une pièce humide, comme votre salle de bain, choisissez un revêtement résistant à l’eau ! Ça peut paraître logique, mais tout le monde n’y pense pas !

Les sols adaptés à l’univers de la salle de bain, outre le carrelage, sont multiples ! Vous pouvez poser certains types de planchers, du béton ciré, des carreaux de ciments… Pour la salle de bain optez pour des sols facile d’entretien.

N°2 : Choisir un sol résistant selon vos pièces

Certaines pièces de votre maison sont soumises à une forte fréquentation (hall d’entrée, cuisine et salle de bain) et/ou à des chocs réguliers ! Il est donc important de choisir un revêtement de sol résistant et durable comme par exemple un parquet en bois massif, en chêne ou en bambou.

Pour les chambres à coucher, qui connaissent un peu moins de passage, vous pouvez opter pour un revêtement moins résistant comme la moquette ou le parquet contreplaqué. Ces sols souples faciles à poser peuvent également avoir l’avantage d’être des imitations de matériaux plus nobles tels que le bois ou le marbre.