Extension toit plat

Les avantages de l’extension maison toit plat

Que ce soit pour le côté architectural contemporain, design, ou pour des raisons budgétaires, l’extension maison à toit plat, ou l’extension de maison en cube, possèdent de nombreux atouts et est le choix plébiscité par la plupart des personnes se lançant dans un projet d’agrandissement. Ce type de toiture permet en effet :

> de réduire le prix global du projet : un toit plat coûte moins cher qu’une toiture classique dans un projet d’extension.
> de se focaliser sur la superficie au mètre carré : que ce soit pour le respect des règlementations ou pour une plus-value immobilière.
> d’éviter d’avoir un espace inutile sous la toiture (combles perdus…)
> de créer une diversification architecturale marquée entre votre habitation existante et l’extension qui peut apporter du cachet à l’aspect extérieur de votre bien.

Quand une maison manque de place, au lieu de déménager, de plus en plus la solution adoptée est de pousser les murs en faisant construire une extension adossée à la maison.

De plus en plus, les extensions sont à toit plat. Pourquoi ? Plusieurs raisons concourent à ce choix :

  • L’aspect cubique du toit plat modernise le bâti : Bien que souvent adopté sur une maison moderne, le toit plat peut parfaitement s’harmoniser avec une maison ancienne. Mais sous condition de respecter l’équilibre original de la façade.
  • Un toit plat offre une meilleure isolation : Sachant que naturellement la chaleur monte, une bonne isolation du toit d’une maison est donc primordiale pour garder la chaleur. Le toit plat est de ce point de vue plus facile à isoler. Le support en béton ou en bois est droit. La couverture en bac acier, en béton ou en bois, est équipée d’origine d’une couche d’isolation intégrée. L’isolation peut être réalisée par l’intérieur ou par l’extérieur.
  • Un toit plat double la surface : A l’inverse d’un toit pentu qui ne sert qu’à couvrir la maison, un toit plat peut accueillir une terrasse. Cet espace plat au-dessus du toit peut être accessible ou non. Lorsque la terrasse n’est pas accessible, elle peut être végétalisée. Ce qui améliore notablement l’isolation de la pièce supplémentaire en-dessous. Le toit peut également être équipée de panneaux solaires.
 

Comment construire une extension de maison toit plat?

L’extension à toit plat peut être construite en dur selon la méthode traditionnelle (parpaings, briques, béton cellulaire), ou elle peut être construite avec une ossature en bois. Dans les deux cas, l’extension à toit plat est soumise à obligation déclarative. Selon sa surface, il faudra soit déposer une déclaration préalable de travaux soit obtenir un permis de construire. Si la nouvelle surface habitable de la maison, extension comprise, dépasse 150 m2, le recours à un architecte est donc obligatoire.

Attention : La création d’une extension à toit plat nécessite l’intervention de professionnels pour vous garantir une étanchéité parfaite. L’eau en effet sur une extension à toit plat ne dévale pas, elle stagne. De plus, comme c’est le cas pour toutes extensions, la jonction entre la nouvelle construction et l’ancienne doit être parfaite ! Afin de supprimer les ponts thermiques responsables d’un défaut d’isolation.

Les avantages du bois pour une extension de maison à toit plat

Une extension de maison en bois à toit plat s’adapte facilement à tous les types de bâtis et donne un cachet de modernité et actuel à votre maison. Cette solution technique de construction peut offrir une utilisation double :

 

– L’extension d’une maison en bois à toit plat simple
Facile à construire, le toit plat en bois est léger et très solide. Cette structure bien isolante et imperméable a une faible pente de 3% pour permettre l’écoulement rapide des eaux de pluie.

– L’extension d’une maison en bois à toit plat à double utilisation
En plus de concevoir une ou plusieurs pièces au sol, vous pouvez utiliser la partie supérieure du toit pour créer un grand espace de terrasse aménagée. Pour cela, il suffit de renforcer l’ossature bois au plafond afin de solidifier toute la construction.

 

L’extension en  bois à toit plat est une solution formidable :

– Le bois est le matériau le plus économique pour la construction d’une extension de maison.
– Le chantier en bois est plus propre et écologique que ceux en maçonnerie classique et occasionne peu de déchets. Le bois provient de plus en plus de forêts gérées dans une logique d’économie circulaire.
– Le toit plat ne nécessite pas de tuiles ou d’ardoises, donc pas besoin d’éléments lourds de construction de toiture comme les pannes faitières, les fermes, les arbalétriers…
– Le toit plat en bois est facile à étanchéifier. Il peut aussi servir de terrasse pour une pièce de l’étage ou simplement être végétalisé pour isoler davantage la pièce.
– La main-d’œuvre d’un chantier en bois est peu couteuse. La structure en bois est légère et ne nécessite pas de fondations profondes. Sa mise en œuvre est très rapide.
– Le bois résiste au temps grâce à un entretien régulier des façades ; une simple lasure ou une peinture suffisent.
– Le bois est un excellent isolant naturel et le plafond plat limite la déperdition de chaleur vers le haut de la toiture. Accompagné d’un bon isolant thermique sur les murs et le plafond (par l’intérieur ou par l’extérieur), il est imperméable aux courants d’air et à l’humidité.
– Les façades en bois ont une belle finition avec des essences de bois comme le Douglas et le Red Cedar.