Aménagement de garage

Aménagement de garage : Quels sont les avantages ?

Si votre garage n’est pas occupé par votre voiture ou utilisé pour entasser vos affaires et vos outils, profitez de l’espace qu’il vous offre pour agrandir votre maison et créer une nouvelle pièce.

+ Le garage vous permettra d’obtenir des mètres carrés habitables très facilement si vous manquez de place. C’est sans doute la meilleure solution pour pousser les murs sans avoir à construire un nouveau bâtiment.

Le garage dispose de plusieurs avantages pour votre projet d’aménagement intérieur. Le sol comme les murs ont juste besoin d’une isolation, d’un revêtement et d’un habillage. Les arrivées d’eau et d’électricité sont souvent déjà existantes. Il vous reste plus qu’à réfléchir à la pièce que vous voulez créer dans le garage.

Quel est le prix pour aménager un garage ?

Le budget à prévoir pour une transformation de garage en chambreappartement ou une autre pièce de vie habitable est d’environ 500 € à 1000 €/m².

Le budget que vous accordez à ces travaux d‘aménagement extérieur dépend du type et de la taille de la pièce que vous souhaitez créer. Il est préférable d’estimer dans un premier temps les coûts relatifs à l’isolation, chauffage, l’adaptation du système électrique, la plomberie, l’habillement des sols/murs ou encore des potentielles ouvertures. Voici les conseils d’illiCO travaux.

 

– Isolation d’un garage : Bien souvent il y à très rarement d’isolation dans cette pièce c’est pour cela qu’il fait froid avec des courants d’air. Pour aménager un garage en pièce habitable confortable il faudra installer une isolation intérieure.

– Chauffage dans un garage : Pour ce qui est du chauffage, tout dépend du système que vous possédez actuellement et son adaptabilité. Ce dernier devra s’accommoder à votre nouvelle pièce de vie.

– Electricité et plomberie : votre garage dispose peut-être déjà des arrivées d’eau et d’électricité. Pour un garage transformé en studio par exemple une adaptation et une mise en conformité sera nécessaire pour installer vos luminaires, prises électriques, évier ou encore votre future baignoire.

 

– Habillement du sol et des murs : Le garage bénéficie déjà d’une dalle brute en béton, il vous reste plus qu’à trouver son revêtement pour rendre la future pièce habitable.

– Les ouvertures : la porte de garage est très peu isolée et peut facilement faire rentrer le froid. Une ouverture sera donc nécessaire si vous souhaitez faire rentrer la lumière et pas le frais. L’alternative la plus courante est l’installation de la baie-vitrée dans le garage.

+ À noter : N’oubliez pas qu’aménager son garage et donc agrandir sa maison a des effets sur les impôts. Votre taxe locale d’équipement, taxe de raccordement au tout-à-l’égout et taxe foncière sont concernées.