Cuisine d’été

Qu’est-ce qu’une cuisine d’été ?

Pour éviter les allers-retours intempestifs entre la cuisine et la terrasse ou le patio, nous sommes de plus en plus tentés d’aménager une cuisine d’été extérieure.

 

Simple barbecue pour faire les grillades ou véritable cuisine avec rangements, point chaud, point froid, évier, etc… La cuisine de jardin idéale dépend :

– De la place disponible
– De l’utilisation que vous allez en faire
 Votre budget.

Une cuisine de jardin demande de la place. En moyenne, on compte qu’il faut au minimum 10 m2 pour créer une cuisine fixe. En-dessous de ce minimum, il faut opter pour une cuisine mobile qu’il sera possible de déplacer au gré des utilisations sur la terrasse.

Cuisine d’été : où l’installer ?

L’implantation d’une cuisine d’été doit en premier lieu correspondre à vos habitudes :

Si vous avez déjà une jolie terrasse et mobilier de jardin sur lesquelles vous prenez régulièrement vos repas aux beaux jours, elle sera sans doute le lieu idéal pour y créer votre cuisine d’été.

Si vous avez l’habitude de déjeuner à l’ombre de votre arbre préféré au milieu du jardin, votre coin cuisine d’été pourra parfaitement s’installer là, ou pas.

Enfin, si vous avez une piscine et que vous souhaitez profiter du bord de la piscine même à l’heure du déjeuner, il se pourrait bien que votre cuisine d’été y trouve une place de choix !

Comme on le voit, à chacun ses priorités, le tout est de bien réfléchir à votre projet d’aménagement de cuisine d’été en amont. Surtout si vous prévoyez une cuisine d’été couverte.

 

Dans tous les cas, l’espace dédié à votre future cuisine d’été doit être placé à l’abri des vents dominants.

Afin que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible à la belle saison. Plus votre installation sera préservée des intempéries et plus elle durera dans le temps !

Quand vous prévoyez d’installer votre cuisine d’été au beau milieu du jardin, celle-ci devra être couverte pour rester en place tout l’hiver, ou elle devra être démontable.

De la même façon, votre cuisine d’été doit autant que possible être protégée du soleil de plomb des belles journées.

Prix cuisine d’été : combien ça coûte ?

Bon à savoir : Sachant que tout l’intérêt d’une cuisine d’été est d’amener la cuisine au plus près de la table d’extérieur, l’installation doit autant que possible être autonome. Sachant cela, et selon les équipements que vous prévoyez, vous devrez amener sur place l’électricité et l’eau. Mais également, un système d’évacuation des eaux usées. Logiquement, plus l’implantation choisie est loin de la maison et plus ces raccordements coûteront cher.

Le budget nécessaire pour la construction d’une cuisine d’été est en fonction :

Des éléments que vous souhaitez installer dans votre espace.
Des travaux à faire selon l’emplacement que vous choisissez.

Logiquement, plus votre cuisine d’été est spacieuse et équipée et plus elle coûtera cher en aménagement. Ceci étant, le prix d’une cuisine d’été est surtout fonction des travaux annexes que vous serez amené à faire.

+ Les travaux annexes d’une cuisine d’été

– Cuisine de jardin éloigné de la maison –

– Cuisine de jardin éloigné de la maison –

Quand l’installation d’une cuisine équipée s’éloigne de la maison, il faudra prévoir le coût de terrassement. Afin d’y amener les réseaux d’eau, d’électricité, et d’évacuation des eaux usées).

Plusieurs corps de métier seront ainsi mobilisés (maçon pour la création de la plate forme, électricien, plombier).

 

Quand la cuisine d’été touche la maison, sa création peut être l’occasion d’aménager une terrasse pour l’accueillir. Une chape de béton devra être coulée et elle sera recouverte de carrelage ou de pierre naturelle.

Plusieurs corps de métier seront nécessaires à la réalisation de votre projet.

 

– Cuisine d’été et intempéries –

– Cuisine de jardin couverte –

Si vous êtes dans une région soumise chaque hiver aux intempéries, ou au contraire une région où il fait très chaud l’été, votre cuisine d’été gagnera en confort avec une couverture.

 

La création d’un auvent pour couvrir une terrasse existante ou à créer vous reviendra évidemment plus cher. En fonction des mètres carrés couverts créés, et du matériau de couverture (tuiles, ardoises, etc), le prix final pourra beaucoup varier.

Lorsque la cuisine de jardin est fixe, elle devra passer l’hiver dehors. Pour éviter que les aménagements et les appareils ne s’abîment avec le vent, le gel, et le soleil, mieux vaut opter pour un espace couvert en dur comme un auvent adossé à la maison par exemple.

Si vous n’avez pas d’espace couvert à disposition, vous devrez commencer par en construire un suffisamment spacieux pour accueillir votre cuisine d’été. En amont de cette construction, vous devrez remplir certaines formalités (déclaration préalable de travaux en mairie pour les constructions de moins de 20 m2, permis de construire au-delà).